Des pictogrammes tape à l’oeil !

Il faut bien comprendre que les personnes sourdes et malentendantes perçoivent et comprennent le monde avec leurs yeux. Une grande partie de ces personnes éprouve des difficultés de compréhension de la langue française et donc de lecture. C’est pourquoi il est primordial de favoriser une communication visuelle dans votre campagne de promotion. Pour cela, je vous recommande d’utiliser des pictogrammes !

Pourquoi ?

La présence de pictogrammes peut parfois suffire à informer ce public qu’un événement est accessible. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent plus efficaces qu’un long discours ou qu’un titre : « Pièce en langue des signes » par exemple. Ils ont l’avantage d’attirer directement l’attention et d’être vite compris.

Où les placer ?

Il est conseillé d’utiliser ces pictogrammes sur tous les documents de communication (en ligne ou imprimés). Sur le site par exemple, placer un pictogramme à côté de la mention de l’activité accessible permettra au public concerné d’avoir des repères visuels et de trouver plus facilement les informations.

Voici quelques exemples de pictogrammes les plus utilisés :

Image 6

Langue des signes
(753 X 715 | 60.9 ko)

Boucle d'induction magnétique

Boucle d’induction magnétique
(753 X 715 | 52.7 ko)

Déficience auditive  (753 X 715 | 50.9 ko)

Déficience auditive
(753 X 715 | 50.9 ko)

3 conseils :

1. Le dernier logo « déficience auditive » présente plusieurs inconvénients et donc n’est pas chaudement recommandé. D’une part, parce qu’il n’est pas claire sur la nature de l’accessibilité et sur les moyens accessible. D’autre part, parce les Sourds ne s’identifient pas à ce logo. Le fait que l’oreille soit barrée renvoie à une interdiction et met uniquement l’accent sur un manque et non sur une qualité. Une grande partie d’entre eux, imaginerait bien un nouveau logo mettant en valeur leur culture visuelle et la langue des signes qui sont des vraies fiertés pour elles. Voici un exemple d’illustration très apprécié par cette communauté :

"Handbird" créé par Arnaud Balard ©, artiste surdiste.

« Handbird » créé par Arnaud Balard ©, artiste surdiste.

2. Les logos ne permettent pas toujours de communiquer toutes les informations sur l’accessibilité proposée. Hors, il est important de bien spécifier ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas afin que les Sourds n’aient pas de mauvaises surprises. Pour cela, il faut envisager une mention précise de ce qui est proposée (écrite ou visuelle) sur tous les supports de communication en plus du logo.

1. Au moment de la mise en page de votre affiche, dépliant où flyers, je vous conseille de mettre le pictogramme en avant. Si il est perdu entre les logos des partenaires, par exemple, il passera inaperçu !

Ces logos sont bien souvent oubliés et ne se retrouvent que très rarement sur les différents outils de communication. Cependant voici deux exemples assez efficaces :

-Le programme du Manège (saison 2012-2013) à destination du public sourd et malentendant;

-L’affiche du spectacle « Tout le monde ça n’existe pas ». Le logo (en bas à droite) aurait pu être mis un petite peu plus en avant mais ce n’est pas toujours facile à mettre en page en fonction des exigences du graphiste. 

 

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2 réflexions sur “Des pictogrammes tape à l’oeil !

  1. Moins facile donc de communiquer sur une affiche ou un depliant qu’on ne le croit. Serait-il possible de publier quelques liens vers de bons exemples (ou PDF)? Merci

    • En effet! C’est pourquoi il est recommandé de compléter et de renforcer le message à transmettre (avec des informations précises sur le type d’accessibilité) sur d’autres outils tels que le site internet par exemple ou en développant des actions de partenariats. J’ai publié deux exemples assez efficaces que vous pourrez consulter.

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